LES ACTUALITÉS

L'Orfèvrerie ouvre ses portes - Retour sur l'événement en vidéo !

L'Orfèvrerie ouvre ses portes  !

C’est avec grand plaisir que nous vous avions convié à l’événement :  « L’Orfèvrerie ouvre ses portes », événement préparé en partenariat entre QUARTUS, SOUKMACHINES et Paris Night Market, qui a eu  lieu le 6 juillet prochain  de 11H00 à 02H00 au sein de L’Orfèvrerie by QUARTUS à Saint-Denis.

 

Ce fut l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir L’Orfèvrerie, lieu emblématique de l’ADN QUARTUS. Inscrit monument historique, voué à une rénovation de grande ampleur dans les années à venir, le site fait depuis octobre 2018 l’objet d’un projet d’urbanisme transitoire initié par QUARTUS. 

 

Au programme :

  • Concerts en tout genre, ateliers pratiques pour petits et grands, dj sets, guinguette pour boire un verre et se régaler. Le tout dans une ambiance familiale et festive à l’image des événements que l’association SOUKMACHINES organise dans des lieux atypiques depuis 2004.

  • Le grand marché de L'Orfèvrerie avec notre partenaire résident Paris Night Market pour mettre en lumières les producteurs et créateurs locaux.

  • Des visites guidées du lieu pour découvrir l'histoire patrimoniale du site, ses résidents et son actualité en partenariat avec le CDT 93, Seine-Saint-Denis Tourisme.

La vie à L'Orfèvrerie en vidéo !

Je visite L'Orfèvrerie !

Implantée depuis 1877 dans la plaine Saint Denis, entre réseau fluvial et voie de chemin de fer, l’usine Christofle est un des rares ensembles industriels qui à ce jour, a conservé son unité architecturale d’origine. Un lieu de mémoire unique de l’industrie manufacturière.

Petite ville dans la ville, la disposition des bâtiments organisée en fonction des nécessités de la production, offre un parcours qui retrace toutes les étapes de la chaîne de fabrication, de l’arrivée des matières premières aux produits finis. Il sera également montré pendant la visite des éléments du patrimoine technique tel que les matrices ou les mandrins qui permettaient le façonnage des éléments d’orfèvrerie.

Cette visite, orchestrée par Seine-Saint-Denis tourisme sera l’occasion unique de remonter le temps en évoquant l’épopée de Charles Christofle, pionnier de l’orfèvrerie industrielle. Elle permettra également de découvrir le projet de résidence éphémère artistique.