Les résidents de L'Orfévrerie

Les résidents de L'Orfèvrerie sont les premiers acteurs de L'Orfèvrerie : artisans, artistes, urbanistes, sociétés de l'audiovisuel, toutes petites entreprises. Un mélange éclectique de professions qui permet d'expérimenter des usages. 

Bob et Bruno de l'atelier Atlmayer-Guichard l'évoquent avec passion : « La lumière qui entre est parfaite, le sol est en bois pour ne pas abîmer les outils qui tombent... Les conditions sont idéales. Et puis quand nous étions étudiants, les ateliers Christofle étaient pris pour exemple, ils représentaient l’apogée d’un corps de métier, et la ville de Saint-Denis a un passé riche dans l’histoire de la fonderie. Au départ de Christofle, toute une communauté d’artisans s’est installée entre ces murs. Ce lieu est vraiment unique en Europe et nous y sommes attachés. »

À présent, QUARTUS et tous les acteurs du site s’attachent à contribuer au développement de cet atelier artistique et productif qui s’articule autour de trois piliers : la rencontre et la collaboration entre artistes et créateurs ; l’ancrage au sein du territoire de Saint-Denis et de Plaine Commune ; et une volonté d’animer et d’ouvrir ce site pour le grand public.

© Manuela Cathala

© Manuela Cathala