LES ACTEURS

LES ACTEURS

LOGO_QUARTUS_ET_LA_VILLE_HD.jpg

 

QUARTUS est le premier ensemblier urbain français indépendant tourné vers les nouveaux usages. Fondé en 2014 par Franck DONDAINAS,  le Groupe regroupe aujourd'hui les principaux métiers de l’immobilier (Résidentiel, Tertiaire, Logistique, Montage d’Opérations, Ingénierie, Résidences Club Seniors, Coliving).

 

Implanté sur  6 grands  territoires en France, guichets uniques de ses savoir-faire, QUARTUS co-conçoit et réalise, de manière intégrée, des quartiers adaptés à l’évolution des modes de vie des Français dans le cadre d’une nouvelle urbanité destinée à favoriser l’accomplissement de l’Homme d’aujourd’hui.

 

QUARTUS rassemble aujourd’hui 300 collaborateurs. Immeubles collaboratifs, appartements ou bureaux partagés, services de conciergerie uniques, plateformes logistiques nouvelle génération, etc., les projets en cours de développement d’ici 2020 sont multiples.

Le projet de L'Orfèvrerie est piloté par l'équipe de QUARTUS Ensemblier Urbain (QEU) Île-de-France.

Forts d'une équipe d'experts en projets urbains, d’urbanistes, de géographes, de paysagistes et de millenials, présents dans l'ensemble des territoires. QUARTUS Ensemblier Urbain réalise des opérations de grande envergure : des quartiers de ville, qui associent bureaux, logements, hôtels, commerces, restaurants et loisirs. QEU travaille à l'échelle du quartier, sur des friches et des zones d'aménagement dont la requalification soulève des problématiques multiples. 

Créé en 2005, SOUKMACHINES favorise les échanges artistiques et stimule la création par le biais de deux axes majeurs : l’occupation temporaire de lieux en friche ainsi que la conception et l’organisation d’événements.  

 

L'association SOUKMACHINES chamboule la capitale et sa banlieue en créant des événements artistiques et festifs dans des lieux atypiques. Qualité, éclectisme, partage, mélange des genres et des publics, musiques travesties, peintures hybrides, vidéos mutantes, danses métissées, théâtralité déviée et nomadisme sont inscrits dans l’ADN du collectif.


En plus d’une maîtrise reconnue dans la gestion d’événements culturels, SOUKMACHINES a fait évoluer son projet vers l’occupation temporaire de lieux en friche. Depuis 5 ans, l'association répond à une demande grandissante : la recherche d’espaces de travail collaboratifs et abordables pour de jeunes structures (artisans, artistes, jeunes entreprises, associations…) et de lieux de rencontres entre les résidents.

Aujourd'hui, SOUKMACHINES se positionne comme partenaire privilégié des collectivités territoriales, des propriétaires et des habitants. En créant les conditions d’accueil pour des résidences d’artistes et des entrepreneurs innovants, SOUKMACHINES développe une nébuleuse attractive à l’échelle du territoire. 


Après une première expérience réussie avec l’occupation du Pavillon du Dr Pierre à Nanterre en 2015, SOUKMACHINES s’est installé à Pantin à LA HALLE PAPiN entre 2016 et 2019, où plus d'une centaine de résidents ont pu y développer leurs activités et près de 200 événements ont été organisés. Aujourd'hui, SOUKMACHINES s'installe au Pré-Saint-Gervais dans une ancienne usine de salaisons, et co-gère le site de L'Orfèvrerie avec QUARTUS depuis décembre 2018. L'association projète de poursuivre son idylle pantinoise en 2020 avec le projet de la HALLE PAPIN 2, toujours à Pantin.