top of page

LE PROJET

Les anciennes usines Christofle

Créée en 1830, la société Christofle devient célèbre à la suite d'une commande de Napoléon III qui lui demande de réaliser ses "surtouts", gigantesques décors servant à l'ornementation des tables de l'empereur. Portée par la découverte d’un procédé nouveau, la galvanoplastie, une usine est construite en 1875 à Saint-Denis, entre le canal et la voie ferrée. 

Dès 1930, toutes les activités de l’entreprise sont regroupées sur ce site, où pas moins de 1 500 ouvriers exercent leurs savoir-faire : fondeurs, ciseleurs, polisseurs, repousseurs… Jusqu’au départ de l’entreprise en 2007, ce village industriel, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, se fait le témoin de l’évolution des arts décoratifs et des traditions de la table. 

Depuis lors, la relation entre création et technique se perpétue sur le site : artistes, artisans et sociétés de production audiovisuelle ont continué de faire vivre cet héritage.

Prevue_Ateliers-Christofle-C-017_1024.jp

© Philippe Guignard

Naissance du projet

Charmé par l’histoire et les innombrables possibilités de cette ancienne usine aux portes de Paris, QUARTUS acquiert le site à l'été 2016. Il vise à mettre en œuvre un ambitieux projet de restauration et restructuration avec les architectes Reichen&Robert, pensé autour de deux axes clefs : comment se réapproprier un site industriel dans une société de services en pleine mutation ? Comment construire un cadre de travail favorisant une approche collaborative ? L'Orfèvrerie incarne en ce sens la vision de QUARTUS : une urbanité ouverte, mixte et partagée, qui replace l'Homme au cœur de sa vi(ll)e. 

 

Le site fait l’objet, depuis octobre 2018, d’un projet d’urbanisme transitoire lancé par son propriétaire, le groupe QUARTUS. Initialement envisagée pour une durée d’un an jusqu’en août 2019, le projet d’occupation temporaire se prolonge pour une deuxième saison jusqu’en 2020, avec l’implication croissante du collectif SOUKMACHINES, créateur d’événements culturels pluridisciplinaires et expert en reconversion de sites inoccupés depuis 2004.

Fort de son expérience positive d’occupation temporaire des anciennes friches du Pavillon du Docteur Pierre à Nanterre et de La HALLE PAPIN à Pantin et des salaisons au Pré-Saint-Gervais, SOUKMACHINES investit, à partir de l’été 2019, près de 8 000 m² à L’Orfèvrerie afin d’y installer de nouveaux artistes, associations, artisans et entrepreneurs et d’y apporter son savoir-faire en gestion de lieux de résidence et de convivialité. L’Orfèvrerie est donc désormais cogérée par QUARTUS et SOUKMACHINES.

Prevue_Ateliers-Christofle-S-002_1024.jp

© Philippe Guignard

L'occupation temporaire

Superbe lieu d’expérimentation, comprenant 18 500 m² de surface de plancher, L’Orfèvrerie s’articule tel un petit village. Charmant, envoûtant et offrant de larges espaces, ce lieu offre de nombreuses possibilités d’échanges. Il propose des espaces de travail (bureaux, ateliers, espaces de tournages) aussi bien collectifs qu’individuels. De nombreux corps de métiers se complètent ici et chacun peut profiter des compétences de l’autre.

Aujourd'hui, L’Orfèvrerie vit et accueille plus de 200 résidents : artistes, artisans principalement, mais aussi sociétés audio-visuelles, usine de réemploi. De réelles synergies se créent au sein de cet ensemble d’acteurs très divers mais tous réunis autour de la volonté de faire vivre ce superbe village industriel aux portes de Paris.

Le site est aujourd’hui occupé à 90 % et n’est généralement pas ouvert au grand public.

Toutefois, dans un désir de faire connaître ce bijou architectural et historique, des visites guidées sur inscription sont organisées avec Seine-Saint-Denis tourisme. L’Orfèvrerie a de plus ouvert ses portes le 6 juillet 2019 à l’occasion d’un événement en partenariat avec le collectif SOUKMACHINES et a permis à plus de 4000 personnes de visiter les lieux et de rencontrer ses acteurs. SOUKMACHINES et QUARTUS comptent organiser de nombreux événements ouverts au plus grand nombre pour la deuxième saison

Les raisons d'un tel projet

L'implication de QUARTUS dans la "ville productive"

Faire connaître un patrimoine architectural unique

La possibilité de préfigurer des usages futurs

L'histoire du site comme le projet d'occupation temporaire font le lien entre production artisanale et production artistique, dans une approche collaborative. C'est l'esprit du réseau Fab City, dont QUARTUS est un membre actif.

Ce site fantastique est inconnu de la majorité des Grands Parisiens. Témoignage unique d’une manufacture moderne, il doit reprendre sa place dans le récit du Grand Paris comme lieu historique de production, et s’ouvrir aux Dionysiens. 

Ensemblier urbain dédié aux nouveaux usages, QUARTUS explore ici une dynamique de test, en impliquant notamment des créateurs et artistes dans la transformation d'un site, tant pour le devenir de l'Orfèvrerie que pour d'autres opérations à venir. 

© Philippe Guignard

Ateliers-Christofle-S-019.jpg
Prevue_Ateliers-Christofle-S-049_1024.jp

La Presse en parle

Beaux arts magazine (01/12/18) 

"Une nouvelle fabrique culturelle à Saint-Denis C'est l'un des plus beaux lieux du

patrimoine industriel de Seine-Saint-

Denis, construit en 1876. "

Le Figaro (18/12/18) 

"Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, il a été racheté en 2016 par QUARTUS. Rebaptisé l’Orfèvrerie, il est
occupé pendant dix mois par des artistes, créateurs, agriculteurs et cuisiniers. À terme, son usage
sera « mixte », mélangeant entreprise et artistes."

Le Journal du Grand Paris (17/12/18)

"21 000 m2, dont 18 400 de surface de plancher de bâtiments industriels typiques de l’industrie du XIX° siècle, l’usine Christofle, à Saint-Denis, et fait l'objet d'urbanisme temporaire."

Logo.PNG
bottom of page